Soyons solidaires
Rapport annuel 2019 au Parlement
Commission canadienne des droits de la personne
Message de la présidente
« L’histoire nous a montré que les changements significatifs se produisent lorsque nous sommes solidaires pour réaliser un objectif commun et une vision commune. »
Lire le messageNouvelles mesures de protection des droits de la personne au Canada
En 2019, la Commission s’est vu confier des responsabilités supplémentaires en vertu de trois nouvelles lois : la Loi sur l’équité salariale, la Loi sur la stratégie nationale sur le logement et la Loi canadienne sur l’accessibilité.
Ces lois feront progresser l’égalité et les droits de la personne au Canada en éliminant les obstacles et en prévenant la discrimination.
La mise en œuvre de ces nouvelles lois sera synonyme de croissance pour la Commission. Elle mènera à la nomination de deux nouvelles personnes à la Commission ‒ le commissaire fédéral à l’équité salariale et le commissaire fédéral à l’accessibilité. Le défenseur fédéral du logement s’installera pour sa part dans les bureaux de la Commission canadienne des droits de la personne.
Être solidaires
Voici les histoires inspirantes d’acteurs et d’actrices de changements qui, à leur façon, rassemblent, ouvrent des portes et contribuent à faire du Canada un endroit où chaque personne se sent valorisée, incluse et en sécurité.
Porter plainte à la Commission
Chaque année, la Commission canadienne des droits de la personne aide des milliers de personnes à trouver le moyen le plus efficace de régler leurs différends en matière de droits de la personne ou à s’informer sur leurs droits. Bien souvent, la Commission aide les personnes à régler leurs différends, rapidement et sans formalités, ou à trouver le processus qui convient à leur situation.
Promouvoir les droits de la personne
La Commission fait la promotion de l’égalité et de l’inclusion au Canada. À cette fin, nous sensibilisons la population, nous favorisons le dialogue, nous menons des travaux de recherche et d’analyse, nous collaborons avec la société civile et la communauté internationale des droits de la personne, nous fournissons des conseils d’experts aux décideurs politiques, nous brisons le silence et nous nous exprimons sur les questions urgentes en matière de droits de la personne qui touchent les personnes en situation de vulnérabilité.
En 2019, nos activités de promotion ont couvert des enjeux comme la recherche sur les droits des personnes trans, la représentation des Autochtones dans la main-d’œuvre et la haine en ligne. Nous avons appelé les parlementaires et le gouvernement à prendre des actions concrètes afin de s’attaquer au racisme, d’abolir les conditions de détention qui mettent en danger les personnes détenues, d’empêcher toute forme de discrimination et de violence contre les femmes — et de réagir quand elles se produisent — et d’améliorer la qualité de vie des personnes handicapées.