En chiffres

La Commission examine chaque plainte qu’elle reçoit et essaie d’en régler le plus grand nombre possible rapidement et sans formalités. Bien souvent, nous redirigeons la plainte vers le processus de règlement des différends le plus approprié.

Les statistiques présentées ci-dessous dressent, pour 2019, un portrait des plaintes pour lesquelles la Commission a tenu une médiation ou une enquête ou qu’elle a défendues devant les tribunaux parce qu’elles répondaient aux critères énoncés dans la Loi canadienne sur les droits de la personne.

Tout au long du processus, le personnel de la Commission adapte ses services afin de répondre aux besoins des personnes qui demandent de l’aide. Autant que possible, la Commission encourage les personnes à essayer de résoudre leur plainte de discrimination de façon informelle dès qu’elles le peuvent. La médiation est souvent une façon d’y arriver.

Lorsqu’il est justifié de le faire, la Commission renvoie un certain nombre de dossiers devant le Tribunal canadien des droits de la personne. Dans certains cas, la Commission participe à l’audience pour représenter l’intérêt public.

Les statistiques suivantes décrivent les plaintes qui répondent aux exigences énoncées dans la Loi canadienne sur les droits de la personne.

36 000
personnes

ont communiqué avec
la Commission pour
porter plainte en 2019.

|

La plupart ont reçu de l’aide sans avoir à porter plainte.

1 203
plaintes

ont été acceptées
par la Commission
en 2019.

|

Un nombre record pour la dernière décennie.

Quel domaine était visé par les plaintes?

Qui était visé par les plaintes?

Ventilation des plaintes acceptées par motif de discrimination

Déficience
52%
Origine nationale ou ethnique
27%
Race
26%
Sexe
20%
Couleur
15%
Situation de famille
10%
Âge
9%
Religion
9%
État matrimonial
4%
Orientation sexuelle
3%
Identité ou expression de genre
3%
État de personne graciée
0%
Caractéristiques génétiques
0%

NOTA : Le total dépasse 100 % parce que certaines plaintes mentionnent plus d’un motif.

Santé mentale
Plus de la moitié (53 %)
des plaintes en matière
de déficience concernaient
la santé mentale.


Elles représentent 27 %
des plaintes acceptées par
la Commission en 2019.

Intersectionnalité
42 % des plaintes
acceptées en 2019
évoquaient plus d’un motif
de discrimination.

Harcèlement
13 % des plaintes
acceptées en
2019 évoquaient
du harcèlement.

Le nombre de plaintes liées à la déficience,
à l’origine nationale ou ethnique, à la race, à la
couleur, à la religion et au sexe a été plus élevé que
dans toute autre année de la dernière décennie

Déficience

Hausse de 36 %

Origine
nationale ou ethnique

Hausse de 91 %

Race

Hausse de 105 %

Couleur

Hausse de 100 %

Religion

Hausse de 86 %

Sexe

Hausse de 61 %

Les pourcentages sont calculés à partir du nombre de plaintes acceptées en 2019 pour chaque motif comparativement à la moyenne de la décennie.